top of page

Nos Créations

Walt Rêve

Été 1941.

 

Un train traverse les États-Unis.

 

À son bord, Elias Disney, le père de Walt, qui sort tout juste de l’hôpital. Le vieillard n’a plus toute sa tête et ne reconnaît plus ses enfants.

 

Pour lui raviver la mémoire, Walt ne voit pas meilleure solution que de lui raconter des histoires, pleines de chansons, de princesses et de drames.

Walt Rêve

le cid

Dans un avenir lointain, Chimène et Rodrigue sont des ados

qui s'aiment.


Mais leurs pères se déchirent, et bientôt, Rodrigue doit commettre l'irréparable.


Honneur, amour, héroïsme, sacrifice, dans un tourbillon
de sable et de furie.


C'est LE CID, intemporel, de Pierre Corneille.

LE CID
SCUD

SCUD

Depuis le début de leur vie, Bob et Lila croient que le monde se réduit au théâtre dans lequel on les a fait naître et enfermer. Ils ne se doutent pas du vaste monde extérieur qui existe au-dehors.

On les a placés là comme des hamsters dans une cage, dont on espère qu'ils finiront par se mettre ensemble et vivre une histoire d'amour.


Mais tout l'intérêt de la production SCUD est là : il faut retarder le plus possible le moment où Bob et Lila s'embrasseront, sinon comment tenir en haleine les spectateurs qui se relaient sans cesse depuis vingt ans ? 


SCUD est une véritable manne financière, pour ceux qui tirent les ficelles. Mais, c'est sans compter sur le fait que... Même un prisonnier qui s'ignore a besoin de liberté.

neuf

Une comédie à neuf profils, explosive et décalée.

 

Les neuf profils de l'ennéagramme sont là : la perfectionniste, l'altruiste, la battante, le romantique, l'observateur, le loyal, l'épicurienne, le chef, la médiatrice.

 

Ils ont parié qu'ils pouvaient cohabiter ensemble, et vivre dans l'harmonie, pour le meilleur... et pour le pire ! Pari tenu ?

 

Ce spectacle est co-écrit et co-produit avec Jamuna,
entreprise au service des entreprises, créée et dirigée par Béatrice Simkins.

NEUF

OpÉration femina

Un jeune papa de 25 ans (dit-il), récemment divorcé, souhaite récupérer la garde de sa fille. Désespéré, il prend en otage Gaspard, le guichetier d'une petite banque déserte, amateur de pique-nique. Trois femmes flics de choc ne tardent pas à intervenir. 

Elles vont tenter de discuter et débattre avec le criminel, ivre de colère et de ressentiment à l'égard du genre féminin. C'est le moment de régler les comptes. 

Qui en sortira vivant ? 

Dans cette pièce, à la fois huis-clos et comédie d'action musicale, tous les clichés, les stéréotypes et les opinions extrêmes, que les hommes et les femmes entretiennent les uns envers les autres, sont mis à plat. 

État des lieux de l'égalité hommes-femmes, en somme :
on va voir ce qu'on va voir. Ça va pas rigoler, ou presque.

FEMINA

George Dandin

Molière revisité façon sportive, moderne, olympique et burlesque.

Pour la Compagnie BazandCo, George Dandin se situe, ici, 
de nos jours, dans un environnement burlesque et olympique. 

Entre boxe, corde à sauter, golf, badminton, équitation, base-ball, escrime, danse funambulesque, George le cocu, Angélique la rêveuse, Clitandre le bellâtre, M. et Mme de Sotenville arbitres méprisants, et Claudine et Lubin, ramasseurs de balles... Chaque personnage du classique de Molière fait de son existence un sport sans merci, une épreuve de compétition, extrême et sans filet, dont personne ne sort véritablement vainqueur...

George Dandin

Neptune
& Fantaisie

Dans un monde à vau-l'eau, un beau soir de déluge,

deux étrangers sous la pluie... Coup de foudre, ils sont fous !

Coup de soleil, ils s'abhorrent ! 

Ils ne s'aiment que trempés sous les trombes, noyés sous les ondes, emportés par la mer, les doigts en éventail au bord

de la piscine, la tête sous les étoiles, chantant entre les gouttes, sautant entre les flaques, courant de rives en rives ! 

Ils s'aiment sous les nuages, et sèment, à la folie, calembours, parapluies, de coups de gueules en coups de vent, esquivant

les esquifs des brumes et des brouilles, éclaboussant d'absurde les conflits les plus drôles dans une fantaisie en forme de

raz-de-marée ! 

Jeux d'eaux et de lumière, fontaines d'obscurité, tout est bon

à monter les désirs sur la scène et la mer sous les planches !

C'est l'extase H-2-O !  À la gloire de Neptune... Dieu de la Fantaisie !

NEPTUNE

Oscar &
les Vivants

Comédie fantastique, burlesque et musicale,
Oscar & les Vivants raconte les mésaventures déjantées d’une belle équipe de neuneus, employés au service du plus dysfonctionnel de tous les restaurants : « Le Topi de Nambour » !

Tandis que le personnel s’apprête à recevoir un grand gourmet critique, dans l’espoir de gagner leur toute première étoile,

un Spectre cuisinier, vengeur et trouble-fête, navigue entre

les murs, attise de sales conflits pour le plaisir du gag, saborde
les menus, maquille les pastèques, s’amuse à effrayer les âmes innocentes et corrompre un serveur qui ne veut pas grandir, provoquant, en chantant, désastres et catastrophes… 

Bienvenue en Enfer !

OSCAR
FOLLES

folles

Ce jour-là, Léa, Camille et Pauline,

trois adolescentes de bourgeois moyens, parfaitement saines d’esprit, se réveillent en panique dans un lieu qu’elles ne connaissent pas, une chambre capitonnée, faiblement éclairée.

 

Elles portent des pyjamas blancs, Leur portable est inactif,

leurs cartes bleues, coupées en deux. Six autres adolescentes partagent leur chambre, et visiblement depuis bien plus longtemps qu’elles.

                                                                                                                   

Soudain, une voix retentit. C’est la Thérapeute.

Derrière le miroir sans tain, elle leur assure qu’elles pourront sortir de ce petit cauchemar, à une seule condition :

 

« Prouvez à vos parents que vous n’êtes pas folles ».

C’est pas gagné.

ODYSSEE

Odyssée

Odyssée veut retrouver Penny, sa mère, mais avec des compagnons incompétents, un maire machiavélique, et des gêneurs à tout bout de champ, l'aventure devient une vraie galère. 

Meurtres, héritages, trahisons, secrétaires déjantées,
folles 
de la forêt, junkies écervelées... 

Bienvenue dans l'épopée d'Odyssée !

bottom of page